Je suis photographe, pourquoi aurais-je un site internet ?

Pour de nombreux photographes l' aspect commercial est loin d' être un point fort. Que vous soyez photographes de mode, de portrait, de mariage, de reportage c'est la même problématique. On ne peut pas être un artiste et en même temps une diva du marketing. Trouver des nouveaux clients devient de plus en plus compliqué. Nous vivons à l' époque de l' image et le métier de photographe étant le métier préféré des Français, chaque année leur nombre augmente de manière exponentielle. Comment se faire une place dans cette masse ? C' est un problème qui devient de plus en plus récurrent.

Il y a les réseaux sociaux et exposer son travail sur Facebook, Twitter, Instagram ... est une solution, mais demande beaucoup de travail de communication et certains photographes pensent que cela suffit. Soigner sa présence sur les réseaux sociaux, il faut le faire, mais c' est tellement plus pratique si les clients vous trouvent directement par une recherche internet. Une vitrine, un site web est la solution la plus pérenne qui soit. Pendant que vous pouvez vous consacrer à la planification de votre travail, votre passion, votre outil internet travaille pour vous. Contrairement à Facebook, Twitter, Instagram ... qui est une démarche au quotidien votre site se suffit à lui même, ce qui est fait n' est plus à refaire.


Le site internet un moyen d'expression formidable pour un photographe


Les arguments plus ou moins bons ne manquent pas pour faire l' éloge d' un site internet . Mais je ne vais en retenir que trois, les principaux sur des affirmations irréfutables.


  • Le premier: vous êtes totalement créatif et maître de vos désirs. Vous pouvez choisir la couleur de votre site, la mise en page de vos textes, la taille de vos galeries. La taille de vos photos, la vitesse de défilement et bien plus encore... Vous l' avez bien compris votre site vous ressemblera. Il sera unique contrairement à Facebook, Twitter, Instagram ... où vous êtes noyés dans des mises en pages totalement identiques.

  • Le second: avoir un site c' est la possibilité d' être vu dans le monde entier. Il rend votre travail photographique crédible, car vous êtes indépendants et uniques. C' est une marque de confiance vis-à-vis de vos clients qui sauront vous le faire remarquer. Les photographes ayant un site internet ont plus de clients en comparaison de ceux qui pensent que c'est inutile. Vous passez du statut d' amateurisme à celui de professionnalisme.

  • Le troisième: Si vous visez une clientèle locale, Arcachon par exemple, vous positionner dans les moteurs de recherches devient possible avec Google adresse sur tout le Bassin d'Arcachon. C' est un peu de travail, mais c' est accessible sans beaucoup de connaissance en très peu de temps. Vous n' aurez jamais cela avec les réseaux sociaux. Si vous visez le national l' aide d' un référencer et fortement recommandée.

En conclusion le choix d' avoir un site internet paie


Vous devenez crédible aux yeux du monde avec un bel outil personnalisé accessible 24/24. C' est une carte de visite qui vous permettra de vous démarquer des autres photographes.


Pour ma part avoir développé mon site internet m'a ouvert les portes de l' international.

Voir le site d'un photographe installé en Bretagne: http://www.marc-lucascio.photo

Conseils création de sites web

7 bonnes pratiques pour optimiser son site e-commerce

7 bonnes pratiques pour optimiser son site e-commerce

Publié le 21 Jun 2017

Le plus grand défi pour les entreprises se servant du e-commerce est de savoir comment convertir les visiteurs en clients. L'un des meilleurs moyens, en supposant que vous fournissiez des produits ou...


Créer un site internet pour son entreprise

Créer un site internet pour son entreprise

Publié le 19 May 2017

Le monde vit actuellement une mutation majeure qu’est la révolution numérique. Elle a profondément bouleversé nos modes de vie, nos comportements et nos habitudes de consommation....


Pourquoi référencer son site internet ?

Pourquoi référencer son site internet ?

Publié le 18 May 2017

Avec plus de 2 milliards d’internautes à travers le monde, il est désormais primordial pour une entreprise de posséder un ou plusieurs sites, véritable vitrine de son activité. Ainsi...